Le concours en détail

Le concours ISOGONE récompense chaque année les entreprises agroalimentaires bretonnes dans leur démarche d’innovation. Ainsi toute entreprise possédant un site de production en Bretagne ou Loire-Atlantique susceptible d’avoir développé une innovation en termes de saveurs, d’usage ou de consommation, ou sur une préparation/aide culinaire/ingrédient au cours de l’année concernée, peut participer . Le concours s’articule en 3 phases.

Les sélections

Pour participer au concours les entreprises doivent envoyer le dossier d’inscription avant le 26 mai 2017, afin d’inscrire un ou plusieurs de leurs produits qu’elles jugent innovants. Ceux-ci passent alors la première phase : les sélections.  Un collège d’experts composé d’enseignants-chercheurs spécialisés, d’analystes sensoriels, de partenaires du concours, de professionnels des métiers de bouche et de journalistes de la presse agroalimentaire se réunit en juin pour la soirée de sélections. Elle a pour objectif de sélectionner les innovations les plus percutantes qui pourront participer à la suite du concours.

Les dégustations

Les produits précédemment retenus passent à la seconde phase du concours : les dégustations. En septembre, un panel de plus de 150 consommateurs juge les produits dans des salles d’analyse sensorielle ou en conditions réelles. Des professionnels de l’agroalimentaire viennent aussi donner leur avis d’experts. Tous estiment l’innovation par rapport aux qualités organoleptiques des produits candidats (saveur, odeur…) mais aussi à travers des tests visuels et tactiles pour évaluer notamment l’aspect et la praticité des emballages, leur mode de consommation.

Pour décerner le prix PACI (Préparations/Aides culinaires/Ingrédients), un panel de 30 experts évalue les produits présentés.

L’analyse statistique est ensuite réalisée en étroite collaboration avec le laboratoire de mathématiques appliquées d’AGROCAMPUS OUEST.  C’est sur cette analyse fiable, pertinente et scientifique que sont ensuite déterminés les lauréats des différents prix. Elle débouche également sur un rapport statistique complet réalisé pour chacun des produits présentés auquel les toutes entreprises Sélectionnées auront accès.

La Remise des Prix

Elle aura lieu en novembre 2017 au sein du centre de Rennes d’AGROCAMPUS OUEST, lors du colloque de notre partenaire Valorial. Les entreprises lauréates se verront alors décerner leurs prix en présence d’industriels de la profession, de représentants des institutions bretonnes et des invités de la presse agroalimentaire et grand public. La remise des prix constitue une véritable vitrine pour leurs produits qui sont présentés et mis en avant durant toute la journée. Les lauréats sont également récompensés par des prestations offertes par nos partenaires qu’ils peuvent rencontrer à l’issue de la cérémonie.

> Quels sont les Prix remis ? <